Canada Kicks Ass
L'hypocrisie des politiciens

REPLY



gaulois @ Sun Dec 18, 2005 1:51 am

Le premier débat des Chefs se tenait à Vancouver cette semaine et il se tenait en français. Quelle belle occasion pour traiter du sujet de la Francophonie Hors-Québec! Voici ce que le Canard Réincarné a compris des propos tenus quand le sujet a été abordé.

D'abord un côté encourageant. On reconnaissait qu'il y a problème. Les taux d'assimilation sont préoccupants et il faut "aider ceux qui résistent" (en autant qu'ils ne nous mordent pas!). Ils sont tellement faibles qu'ils ne peuvent pas vraiment nous mordre même si on les bidonne depuis longtemps.

On se gargarise bien vite des bienfaits de la diversité culturelle, de l'aspect bilingue de notre pays, de la résistance des FHQs, etc... Les bons voeux pieux habituels. Everybody likes apple pie anyway. Surtout pas de risque électoral.

Il n'est vraiment pas nécessaire d'essayer de comprendre les raisons qui amènent la majorité à décrocher (aka s'assimiler). De toutes façons, il n'y a franchement aucun vote associé à ce problème. C'est comme l'inceste: il est toujours préférable de ne pas toucher les sujets délicats.

Alors il n'est pas question de vraiment creuser dans ce problème et récupérons le donc à nos propres fins en donnant toutefois l'impression que ce problème nous intéresse. Nous n'avons vraiment pas articulé nulle part aucune politique cohérente en matière de francophonie hors-Québec. Le problème est insoluble et personne ne s'y consacre. Voici ce que ça donne durant un "débat":

1) D'abord le BQ qui on penserait creuserait plus que les autres est le pire: les FHQs devraient pouvoir bénéficier des mêmes services que les anglo-Québécois; ne pas avoir les services que les anglos-québécois ont doit être la raison pour laquelle les FHQs s'assimilent; alors assurons-nous que ceux qui "résistent" disposent de tous ces services et continuons à entretenir une bulle artificielle de laquelle la majorité a déjà décroché. La symétrie des traitements doit perdurer même si la problématique est entièrement différente. Nous savons bien que pratiquement parlant, ces services ne pourront jamais être justifiés et que donc nous pourrons graduellement retirer les services dont nos anglos disposent pour pouvoir les assimiler pareillement. Nos p'tits amis ne veulent vraiment pas qu'on se préoccupe de notre propre minorité linguistique même si on est un parti "propre". Essayer de rendre les FHQs plus auto-suffisants (e.g. propres médias et instances démocratiques) n'est vraiment pas une bonne idée parce que on veut vraiment pas que nos anglos le soient. Il y aurait danger de sécession interne au Québec. Ce sujet est pire que l'inceste. On n'en parle pas, point. Gardez les FHQs sous tutelle. La souveraineté (ou augmenter l'autosuffisance), c'est bon pour nous, mais pas pour les autres. Point final.

2) Le NDP: et bien il faut vraiment améliorer les infrastructures "fédérales" et le nombre de gens vivant sous la bulle; ça doit être la raison pour laquelle les FHQs s'assimilent. La SRC devrait être mieux financée et il n'y aurait pas eu de grève si c'était le cas. Nos p'tits amis du syndicat de la SRC pensent ainsi. Et il y a vraiment pas besoin de médias alternatifs, quand il y a une grève par example, puisqu'il ne devrait jamais y en avoir. Et si les contenus en régions sont si faibles, c'est simplement parce que la SRC est mal financée. Ditto pour les contenus "canadiens"; le secteur ONG n'est pas vraiment canadien et il va usurper les monopoles gouvernementaux. Donc on n'a pas besoin de politique de nouveaux médias non plus. Il n'y a aucun problème de rectitude à la SRC. Notre politique d'éthique, de transparence et de reddition des comptes va s'en occuper si jamais il y en avait!

3) Le PC: Quelle était votre question? Ah oui, c'est en français alors nous allons créer un Secrétariat qui va s'occuper du problème. Le Canada est un pays bilingue après tout. On va vous épargner quand on fera le grand ménage . Les p'tits amis du Fraser Institute sont vraiment intéressés à ce Secrétariat et croient que la dérégulation des marchés va vous aider de toutes façons. On on a aucun agenda caché et n'oublions pas non plus d'encourager la procréation et nos valeurs morales. Ca va vraiment aider les FHQs.

4) Les Libéraux: On fait du mieux qu'on peut. Que voulez-vous qu'on fasse de plus? Et il ne faut pas fâcher les p'tits amis de Chrétien&Co qui continuent à "résister". Il n'y a pas vraiment besoin de faire le ménage avec nos résultats dans la francophonie hors-Québec puisque l'assimilation "c'est un fait de la vie" depuis 1999. Nos p'tits amis de la francophonie n'ont aucune évidence contre nous en matière de transparence et de reddition des comptes. Ce sont vraiment des experts et ils vont s'occuper du problème avec les recommendations du juge Gomery. Et il n'y a pas de culture de redevance. Ceux qui ont travaillé à la commission Gomery vont aussi aider nos exterts. Les Canadiens ont compris.


Evidemment la SRC doit donner l'impression de couvrir les "réactions" parmi les FHQs. Le reporter essaie à grand effort de trouver des FHQs qui ont observé le débat. Il croit en avoir trouvé un et la réponse du FHQ était "Quel débat? J'étais occupé et même si je ne l'avais pas été, je ne crois pas que j'aurais écouté". Le reporter conclut brièvement qu'il n'a pas trouvé de francophones intéressés, avec passablement de consternation dans la voie (n'ayant pas pris sa dose de Prozac en matinée). But the "show must go on" et on retourne rapidement à l'air du Pacifique ou encore aux nouvelles de la grande francophonie africaine en détresse. Les p'tits amis des compagnies pharmaceutiques sont ravis et l'économie se porte bien. Les Libéraux seront réélus et les actions Prozac sont à la hausse. Votez Canard???

   



Elvis @ Sun Dec 18, 2005 2:40 pm

Les FHQ je sympatise mais franchement le billinguisme à la trudeau à vraiment crée un monstre. Le mensonges éhonté d'un pays billingue coast to coast est une abération en soi et va contre la nature des choses. Je sais que cest injuste et même chien de dire ces choses mais comme tu la si bien écrit ce sujet est tabou.

Est il souhaitable de continuer dans cette voie? Un pays billingue coast-to coast. Est-ce que cette utopie est réaliste? Je crois que nous connaissons tous la réponse mais que nous n'osons pas l'avouer à nous même.

Pour que le français au Canada survit cela va prendre des communautées Francophone solide et des familles de 12 enfants. Sinon venez émigré au Québec. A+

   



gaulois @ Mon Dec 19, 2005 9:22 am

Elvis: je ne faisais certes pas l'éloge du bilinguisme. Le principal problème du bilinguisme est qu'il a été bidonné à des fins de propagande d'idéologie, récupération politique, etc...

C'est très similaire d'une certaine façon à l'aide étrangère (foreign aid). C'est une bonne chose mais malheureusement, un grand pourcentage des fonds alloués sont bidonnés et produisent les résultats absolument opposés à ce qu'on essayer d'accomplir. Dans de telles conditions, il faut abolir le rôle de l'état dans ces domaines et laisser le secteur ONG faire son travail sans continuellement essayer de le bidonner.

La francophilie est quelque chose de positif et il ne faut pas la bidonner encore une fois à des fins de propagande.

Quand au retour au Québec, les minorités soit-disant protégées ont un rôle important à jouer dans l'écosystème des nations, que le Québec soit souverain ou non. Malheureusement ce rôle présentement se limite à celui du canari de la mine de charbon.

   



Elvis @ Mon Dec 19, 2005 12:07 pm

$1:
Quand au retour au Québec, les minorités soit-disant protégées ont un rôle important à jouer dans l'écosystème des nations, que le Québec soit souverain ou non. Malheureusement ce rôle présentement se limite à celui du canari de la mine de charbon.


Alors quoi faire pour préserver le Français hors Québec? Je vien de voir un reportage sur la naissance d'une comunauté acadienne en Alberta et je peux comprendre le désire de ces gens de conserver leur identité dans leur nouvelle environnement. Mais est-ce raisonnable? Pourquoi les Abertains devraient dépenser des ressources pour préserver les racines française de ces nouveaux arrivant? Est-ce que les communautés culturel du pays ne devrait pas tous obtenirent le même traitement? Le fait que c'est Accadiens se regroupe et se donnent des services en français dans leur communauté est une chose, mais imposer à la majorité des Albertains de payer pour une seul communauté culturel cela me semble une injustice en soi.

Peut être que la seul option réaliste pour les FHQ est de se regrouper en getto culturel et de ce reproduire comme des lapins. A+

   



gaulois @ Mon Dec 19, 2005 12:31 pm

Elvis Elvis:
Alors quoi faire pour préserver le Français hors Québec? Je vien de voir un reportage sur la naissance d'une comunauté acadienne en Alberta et je peux comprendre le désire de ces gens de conserver leur identité dans leur nouvelle environnement. Mais est-ce raisonnable? Pourquoi les Abertains devraient dépenser des ressources pour préserver les racines française de ces nouveaux arrivant? Est-ce que les communautés culturel du pays ne devrait pas tous obtenirent le même traitement? Le fait que c'est Accadiens se regroupe et se donnent des services en français dans leur communauté est une chose, mais imposer à la majorité des Albertains de payer pour une seul communauté culturel cela me semble une injustice en soi.

Peut être que la seul option réaliste pour les FHQ est de se regrouper en getto culturel et de ce reproduire comme des lapins. A+


Je suis absolument d'accord "qu'imposer à la majorité des Albertains de payer pour une seul communauté culturel cela me semble une injustice en soi". Et ce qui est incroyable que nous l'avons jamais réclamé à part ceux qui bidonnent sous la bulle et se prétendent porte-parole. Survivre en situation minoritaire ne devra pas essayer de reproduire le getto des services disponibles en situation majoritaire. Cette erreur a été répétée ad nauseam. Le manifeste du Canard Réincarné prétend qu'avoir nos propres médias et instances démocratiques nous serait beaucoup plus salutaire en tant que groupe que le "bilinguisme officiel et les jobs de fonctionnaires".

   



REPLY