Canada Kicks Ass
Le démantèlement du mur de Berlin selon la PRAVDA

REPLY



gaulois @ Thu Mar 09, 2006 10:43 am

Certains se rappelleront du média officiel du régime soviétique appelé la PRAVDA. La ligne du parti y était strictement suivie et on y répétait sur tous ses canaux les vieux dogmes auxquels plus personne ne croyait. La "base" de ses Spectateurs avait syntonisé leur appareil et pointé leurs antennes vers les stations de l'Ouest ou de nouveaux messages pouvaient se faire entendre -vs- les Mensonges de l'État. Les appareils clandestins de transmission étaient aussi apparus localement et certains "Spectateurs" sont devenus des catalyseurs du changement. Les jeunes, les classes professionnelles, ouvrières et entrepreneuriales sont partis en exode vers l'Ouest pendant qu'une petite élite pouvait réussir à se maintenir au désespoir d'une population désengagée. Le contrôle des médias, de l'éducation et de l'administration publique au service d'une idéologie a permis à cette élite d'accaparer durant la phase terminale du régime soviet. L'Ouest a énormément profité des apports de cet exode au coût du déracinement linguistique et culturel d'une population. Le langage Orwellien du Mensonge y a pris souche. Déjà-vu anyone?

Vous rappelez-vous comment la PRAVDA avait couvert le cheminement envers le démantèlement du mur de Berlin, l'aboutissement logique de ce qui s'était passé sur la scène des médias? Nyet, outre la détresse dans des terres lointaines... Cet événement est pourtant devenu un des plus grands moments médiatiques du siècle dernier après ceux de l'assassinat de JFK et le premier pas de Neil Armstrong.

Rêvons pour un tout p'tit moment. Compte-tenu de notre environnement médiatique Francophone Hors-Québec (FHQ) de "sous-développés" en détresse à l'année 2006, peut-on faire une comparaison entre l'impact des médias de l'Ouest sur le régime Soviet et l'impact de la nouvelle "scène" de l'Internet sur nos médias officiels FHQ? N'est-il pas étrange que nos médias officiels FHQ ne couvrent aucunement le Net FHQ? Mais la PRAVDA a-t-elle couverte ce qui se passait dans les médias de l'Ouest durant sa phase terminale avant l'écroulement du Mur? Que pourrait bien être l'équivalent du démantèlement du Mur de Berlin dans notre situation de FHQs: une prise en charge collective de l'encadrement du discours civil FHQ (avec l'appui de certains Québécois de leur bord du "Mur")?

Un arbre ou encore un Mur ne fait-il pas du bruit quand personne n'est là pour l'observer quand il s'effondre? Une nouvelle forêt ne voit-elle pas le jour même lorsqu'aucun média officiel n'est là pour la voir prendre forme à partir de ses arbres? A chacun donc son tit'arbre... Et qu'il soit franco plutôt qu'anglo parmi les FHQs.

   



gaulois @ Fri Mar 10, 2006 5:46 pm

Il y a beaucoup de gens qui bénéficient du Mur, et cela des deux côtés. Parfois je me demande quel côté bénéficie le plus? Et pourquoi même reconnaitre qu'il y en a un. Si on reconnait qu'il y en a un, alors il faudrait reconnaitre quand il s'effondre?

Un texte un peu trop flyé, peut-être???

   



REPLY