Canada Kicks Ass
Les syndicats au Québec

REPLY



Proculation @ Wed Jun 29, 2005 10:59 pm

Ici on touche un sujet tabou.

Les syndicats ont aidé à forger le Québec tel qu'il est présentement depuis les années 60-70.
Ils ont aidé à libérer les ouvriers et le "petit peuple" des patrons exploiteurs. Qu'ils soient anglais ou français. Je viens d'une région minière où les conditions étaient misérables pour les ouvriers et les syndicats se sont battus fort pour réajuster la balance.

Mais qu'est-ce que l'on voit dans les nouvelles ces jours ci ? Des grèves. Des moyens de pression. Du vandalisme. SoSoSoSolidarité.

Avec un taux de syndicalisation de 41% et des syndicats qui sont devenus des lobbies très puissants à l'échelle provinciale, qui réclament plus d'argent que ce que l'État peut donner en menaçant et en utilisant la puissance qu'ils ont acquis dans les dernières décennies pour faire plier le gouvernement, est-ce qu'une cloche ne devrait pas sonner dans la population et que l'on disent "C'est assez!"?

Je trouve que la machine s'est renversée et que c'est n'est plus le patronat le problème au Québec mais bien le syndicalisme qui est devenu trop fort et trop influent. La balance des pouvoirs a changé de coté.

Les syndicats qui se disent être le pouvoir du "petit peuple" sont devenus des "corporations" qui réclament de plus en plus d'accréditions syndicales pour garnir leur coffre et qui vont en l'encontre de l'objectif pour lequel ils se battaient au départ.

Suis-je le seul à trouver que pour le bien être de l'État et que si certains veulent voir le Québec devenir un pays, qu'ils sont en train de s'enliser dans un trouble qui pourrait se comparer à une bombe à retardement pour les finances publiques ?

   



Damien @ Tue Jul 05, 2005 5:32 pm

Tu touches un tres bon points, cependant je n'ai pas le temps d'extrapoler sur le sujet puisque je suis a la citadelle de Quebec ... mais t'inquiete pas, quand je serai de retour au Saguenay ( vive la grosse biere ) je n'y manquerai pas.

   



Jaime_Souviens @ Tue Jul 05, 2005 6:43 pm

I am not opposed to trade unions. I think they can work well as a part of the economy.

But when they become politicized, then there is too much power in one place. You cannot vote freely in elections if your income is tied to your vote.





.

   



Proculation @ Tue Jul 12, 2005 9:14 pm

Je sais que les québécois ne sont pas très nombreux ici'd'dans mais ca serait bien d'avoir une suite à ce thread !

   



Draken @ Thu Dec 08, 2005 1:33 pm

C'est un fait les syndicat sont devunus un poid. Mais le problème cé qu'ils sont très défendu. Souvent par la bande d'employer plus lâche, car c'est le moyen de garder leur poste. Mais que faire contre eux. Y'a Charest qui lutte un peu, mais le monde aime pas voir ca trainer en longueur des négociations, donc il risque de ne pas pouvoir redevenir premier ministre de nouveau.

   



Jean_Cretin @ Thu Dec 08, 2005 3:05 pm

Je crois qu’il ne faut pas mettre tout les syndicats/syndiqués dans le même bateau. Je n’ai jamais prôné la syndicalisation mais il faut tout de même savoir composer avec. Pour ce qui est du secteur privé, que peut-on faire ? C’est aux employés(es) et employeurs(es) de porter les responsabilité qu’il leur revient. Pour ce qui du secteur publique le gouvernement doit faire preuve de leadership et de participer activement aux négociations afin de trouver les terrains d’entente le plus rapidement possible.

Charest pour ça part doit composer avec plusieurs syndicats en rogne et la gestion qu’il fait des divers dossiers ne lui attira certes pas une image positive. Les négociations traînent en longueurs et affecte au quotidien la vie des citoyens. Il semble se mettre les pieds dans les plats dans plusieurs dossiers chauds comme le CHUM, les bourses étudiantes, le financement des écoles privées, les fausses promesses électorales tel une baisse d’impôt d’un milliard et pas mal tous les dossiers du secteur public.

   



Elvis @ Thu Dec 08, 2005 5:56 pm

À mon avis les syndicat ont le dos large ces temps ci. Tant aux niveau politique que économique.

Économique:

Argument :Les syndiqués ont des conditons de travails tellement élevés que nos entreprise ne sont plus compétitive.

Réponse:
À ce que je sache les conventions collective sont négocié et si les patrons ne pouvaient pas payer autant alors il n'avaient qu'a négocier des bonus en % des profits plutôt que d'augmenter le salaire horaire de leur employer.

Politique: Les syndicats font la pluie et le beau temps au Québec et font faire tout ce qu'ils veulent au gouvernement.

Bon c'est vrai mais ce serait aussi vrai de n'importe quel organisme qui regroupe plusieurs centaine de millier de personne. Au Québec ce sont les assembler général qui décide des orientations politique de leur syndicats. Donc leur membre qui sont des travailleur ben ordinaire.

Est ce que les grandes centrale syndical me tape sur les nerf? oui Parce qu'elles sont puissantent et influente. Elles représente encore la majorité de leur membre qui sont en majorité de Babyboomer bien gâter.

Quand le changement de génération ce fera dans le monde du travaill les orientations politique et social des syndicats changeront.

Et quand tous les baby boomer seront à la retraite ce sera l'age d'or qui sera le lobby le plus puissant au Québec.

   



REPLY