Canada Kicks Ass
Partie pour les francophones....?

REPLY



Dogme @ Thu Dec 01, 2005 8:53 pm

Avec les élections qui sonnent à notre porte depuis le vote de non confiance à la chambre des communes le 29 novembre je recommence à regarder les candidats et voir quel partie serait le plus efficace pour diriger notre pays. Comme de raison je regarde aux bénéfices offert par chacun des parties, autant que je regarde je vois aucun partie qui semble vouloir se laisser déranger par la langue française. Je doit dire que ses un peu insultant que notre pays bilignue envisage rien pour la préservation du français qui est une partie de notre culture et que nous semblons oublier que les français était un peuple fondateur de notre fameux pays. Je croit que les politiciens devraient faire l'effort d'encourager la francophonie au Canada. J'ai l'impression d'être oublié, parfois négligé ou même nié comme francophone, hors Québec, donc sa me fait réaliser de plus en plus l'importance de faire voir, à ceux qui l'oublie, l'importance de notre langue!

   



gaulois @ Fri Dec 02, 2005 1:19 am

Les dernières élections municipales de Vancouver nous ont montré une vaste panoplie de candidats marginaux nous rappelant la diversité des perspectives. Il y a évidemment le parti Rhino qui depuis longtemps se moque de notre système politique bidon.

Le Canard se demande s'il ne devrait pas y avoir un parti qui s'addresse aux FHQs. Le parti pourrait même avoir une position sur la dualité linguistique: le Duck party! Ou encore mieux: le Canard Parti... Le Bloc nous prendrait-il sérieusement? Une Alliance avec les "Dead Ducks" serait percutante électorallement et ajouterait un peu de gaieté à la saison des Fêtes ainsi qu'à ses partys traditionnels: swing la bacaise! PET a fait la danse du Canard, lui. A suivre avec le programme du parti...

Tel que publié sur le Canard

   



Dogme @ Fri Dec 02, 2005 1:03 pm

Je croit qu'un partie pour les FHQ seraient bénéfique comme de raison pour faire reconnaître l'importance de notre langue mais malheureusement au fédéral nous sommes parmi les plus minimes des priorités et avoir un partie visant la promotion du français est, en ce moment, impossible.

Le plus ennuyant c'est que Stephen Harper a une chance de remporter l'élection en janvier. Si il réussi à obtenir un gouvernement majoritaire il va complètement négliger la francophonie au Canada. Ce n'est pas une priorité pour Harper de supporté les minorités du pays, même qu'il voit cela comme des dépenses qui ne sont pas nécessaire. De plus, à mon avis Harper n'est pas un homme qui semble capable de géré un pays, tout ce qu'il fait c'est critiquer les autres et leurs manières. Il est un opportuniste, il prend n'importe quel chance possible pour critique les autres ou pour les mettre dans une situation difficile.

Harper c'est fait posé une question l'autre jour au sujet des mariages homosexuelles et il s'est mis les deux pieds dans le plat. Harper a dit qu'il permettra les mariages gaies qui ont déjà pris place mais il changera la définition du mariage, qui veut dire qu'il devra inverser le cours des choses concernant le mariage gai. Donc il devra aller à l'encontre des décisions déjà pris par les tribunaux, autorisant le mariage gai, entre autre celle de la cour suprême du Canada.

Ma réplique: « Ouuuiiiii Harper, amuse-toi avec cela! »

   



gaulois @ Fri Dec 02, 2005 1:20 pm

Un tel parti serait vraiment une tribune médiatique pour conscientiser hors de l'état courant de la torpeur. C'est assez évident que nous n'avons pas les nombres dans l'Ouest canadien. Et cela explique beaucoup.

   



Dogme @ Fri Dec 02, 2005 5:20 pm

Un partie pour attirer de l'attention et sensibiliser la population à la situation des FHQ serait astucieux mais d'ici janvier il n'a pas grand temps pour organiser et mettre en place les démarches nécessaires pour créé un partie (c'est ce que je voulais dire... Mais pour plus tard se serait pas une mauvaise idée! hmmm.... à suivre!).

   



REPLY