Pour Cmmd1,
Pauvre toi. J'espère pour les séparatistes qu'il y en a parmis les non-séparatistes qui sont prêts a s'impliquer dans le gouvernement du Québec souverain dont tu rêve parce que si c'est du monde comme toi qui sont supposés sauver "ta" culture vous risquez de devoir venir demander aux Franco-Canadiens pour un coup de pouce quelques temps après la "séparation".
Peux tu me dire ou ont grandis Daniel Lavoie (le chanteur) et Gabrielle Roy (l'écrivaine de bonheur d'occasion)? Dis pas le Québec parce que c'est pas la. Les Acadiens c'est qui eux autres? des gens sans culture peut-être?
Pour être #1 dans la francophonie, il faut commencer par savoir écrire lisiblement. J'ai passé par le systême d'éducation du Québec dans les années 70 (qui était pas aussi bon que celui des années 80 90), partis du Québec pour au moins 20 ans et j'écris mieux que toi bon sens! Blame pas ta lachetée d'apprendre comme du monde sur Pauline Marois.
Isabelle (j'espère que ça te dérange pas que je t'appelle par ton prénom?) quand elle faisait illusion a des gens ignorants, elle parlait des gens comme....TOI!
pour tous les autre que Cmmd1..... Tourlou!
Rire de votre accent? Je peux taquiner sur l'accent, comme je le fais avec les français, les acadiens, les gaspésiens, etc. Et c'est réciproque. Mais jamais rien de méchant.
Dire des propos stupides sur l'accent d'une même langue parlée est la preuve d'une imbécilité flagrante.
Pardonnez-moi, mais c'est vrai que les franco-ontariens n'aiment pas comme les québécois certains pour leurs accents? C'est horrible, especialement depuis la deux-villes Gatineau et Ottawa s'y placent très proches. Et pardonnez-moi si mon français n'est pas trop bon, alors je suis australien ...
Ne vous inquietez pas Isabelle (c'est okay pour utiliser votre prénom?), les Québécois en France les traitent très mauvais. Peut-être, c'est aussi un part de complexe d'infériorité de leurs. Quand j'y visitais la France depuis l'année dernière, oh mon Dieux, les chose que les français de la France - especialement à la Paris - faisent aux Québécois ...
Par exemple, je restais dans une auberge très proche du centre-ville de Paris (si je me souviens correctement, je m'installais à la 11e arondissement). Elle était une place très happening avec les allemandes, les australiens, les autres francophones qui y travaillent et il y avait toujours quelqu'un de faire. Mais, une fois au matin, je mangeais avec mes amis et je m'installais à côte des québécois. Au temps, je n'avais pas la confiance de parler français avec eux, car je savais que leur français étaient très différent que le français qu'on apprennait aux écoles australiennes. Je continue ... les travailleurs francophones de l'auberge demandaient quelque chose - j'oubliais leur rêquete - et après seulement trois fois - les travailleurs certaines n'essaient pas très forte - ils partent les québécois tout seul. Ces québécois n'approchent pas encore par les travailleurs au bout de petit déjeuner (qui s'appelle «déjeuner» au français québécois - j'ai visité aussi la province du Québec).
Mais, et pardonnez-moi encore mon ignorance Isabelle, mais je ne notais pas cette attitude contre les franco-ontariens quand je visitais l'Ottawa. Je ne savais pas que les accents franco-ontarien et les accents franco-québécois étaient bien différents.
Enfin, l'Ottawa est plus meilleur que la cité capitale de l'Australie - la Canberra, la cité la plus ennuyeux autour du monde! ARGH! C'est horrible, c'est comme une disastre de planning, c'est ainsi organisé qu'il n'y a pas de joie de vivre, pas de vitalité, pas de caractère, rien! C'est seulement une cité pour le Gouvernment Fédérale d'Australie. Mais, Canberra s'existe dans une térritoire indépendant (ACT - Australian Capital Territory, ou en français La Térritoire Capital d'Australie) de la Nouvelle Galle du Sud, l'état qui s'enveloppe.
Et l'accent des franco-albertains sont aussi très bons à écouter, especialement depuis les étrangèrs ne l'entendent pas souvent. J'avais l'opportunité à parler avec un franco-albertain, et je le trouve un petit peu comme une pièce d'histoire me dit.
J'ai connu des franco-ontariens, franco-sasks, franco-manitobains, franco-albertains et franco-colombiens "de souche". Leurs accents étaient tous assez similaires. Les Acadiens ont définitivement un accent bien différent, leur souche l'étant aussi. La souche de la majorité des FHQs demeure le Québec, ce qui explique la similarité des accents.
Les ravages de l'anglicisation sont notables parmi tous les FHQs. Dans la plupart des cas, j'ai remarqué que les FHQs (génération courante) ne sont plus capables d'écrire en français ou n'ont plus la volonté de le faire; la "rectitude" est aussi un gros facteur lorsque l'on considère l'état de nos deux solitudes: ceux qui vivent sous la bulle du fédéral, et les autres qui décrochent tôt ou tard. La prochaine génération passe au côté anglais, comme si nous étions des immigrants venant de l'Europe de l'Est... L'identité FHQ a été tellement décimée par notre gouvernement fédéral qui nous a mis essentiellement sous tutelle en 1968: nos médias et instances démocratiques ont été achetées à des fins de propagande de l'Etat. La Francophonie hors-Québec est devenue une forme de ouelle-faire Etatique de laquelle la majorité des FHQs s'est désengagée pour décrocher du côté anglais; elle a pu survivre à ce jour seulement à travers les transfers du Québec et la nouvelle immigration qui se ramassent sous ce welfare que personne va dénoncer. Les similarités avec le traitement des Premières Nations sont marquantes. La grande différence est que les Autocthones ne s'assimilent pas (et les résultats sont graphiques et souvent dramatiques) pendant que les FHQs s'assimilent gentiment.
Le résultat est qu'il n'y a à peu près aucune présence de FHQs sur les nouveaux médias Internet à ce jour: forum, blogue, journaux en ligne, etc... CKA et vivelecanada.ca le démontrent bien! Il y a eu un tas d'essais et ils se sont tous soldés par des échecs:
- le forum franco-albertain, BC Asso, le forum de Surrey, le portail francophone de Campbell River, lesvoyageurs.ca, etc...
Entrepreneurinc.ca, http://www.vivreencolombiebritannique.ca/blog et les forums acadiens vivotent à peine, guère mieux que le Canard Réincarné.
Les journaux FHQ de l'Association des Presses Francophones (APF) n'ont aucune présence intéractive en ligne (i.e. commenter les articles, les soumettre, blogue); il y a trèes peu de "lettres du lecteur", ce qui me dis qu'ils sont très peu lu; la rectitude (ou propagande) y est omniprésente! Les tribunes Internet de la SRC en régions FHQ sont anémiques; celle de l'Ouest a du être fermée en raison du manque de participation (et de la rectitude qui y sévissait).
La majorité des Québécois a perdu espoir quant au sort de leurs cousins FHQs. Le défi du Canard est gigantesque dans de telles circonstances. Le Canard a quand même ramassé plus d'appuis venant de Québécois (et Premières Nations) que venant du RdC (anglo ou franco)! Dites-moi: vers qui le Canard peut-il vraiment se tourner???
C'est triste, l'assimilation...
Même au Québec, on est pas à l'abri de cela, quoiqu'on se bat très bien depuis toujours sur ce point. Malgré tout, avec le commerce libre, le combat risque d'être beaucoup plus dure...
Je ne suis pas séparatiste (quoique j'aimerais bien me séparer de certains anglophones... ) mais je crois que tous devraient faire leur part pour préserver une langue aussi riche que le français.
Je n'enlève rien à l'anglais, mais il faut se rendre à l'évidence: le Français est l'une des plus belle langue, avec l'espagnol. Les deux ont une sonoritée incroyable. Suffit de bien la parler.
Mais une langue est un des déterminant les plus important d'une culture. Et pour préserver les cultures FHQ, et Québécoise, et bien, tout le monde devrait mettre la main à la pâte.