Canada Kicks Ass
La guerre folle

REPLY

1  2  Next



Streaker @ Wed Jun 25, 2008 5:59 pm

Bonne chronique de Richard Martineau (surtout la dernière ligne):

$1:
La guerre folle

Richard Martineau

25/06/2008 05h36

La chronique de Richard Martineau - La guerre folle


Le Canada est en guerre. Vous sentez-vous en guerre, vous ? On est là, à préparer nos vacances d'été, à pester contre le prix de l'essence et à nous demander si les douaniers vont faire du zèle à la frontière américaine, et pendant ce temps, des Québécois et des Canadiens dans la force de l'âge risquent leur vie pour une cause qui semble de plus en plus abstraite.

Il y a quelques jours, je disais que l'homme bouge seulement quand une situation le touche personnellement.

Or, actuellement, mis à part les proches des soldats morts au combat, la guerre que nous menons en Afghanistan ne nous touche absolument pas. Nous continuons notre vie comme si de rien n'était.

Tout ça est aussi irréel qu'un jeu vidéo...

BOURRÉS DE PILULES

Malheureusement, sur le terrain, c'est l'enfer. De plus en plus de soldats souffrent de stress post-traumatiques. Ils sont suicidaires, ont de la difficulté à dormir et éprouvent divers problèmes de santé mentale.

Chez nos voisins du Sud, la situation n'est pas plus reluisante. Selon une enquête menée par l'hebdomadaire Time, 12 % des soldats américains qui combattent en Irak et 17 % de ceux qui combattent en Afghanistan (c'est-à-dire : près de 20 000 hommes et femmes) prennent des somnifères et des antidépresseurs pour passer à travers leurs journées.

«C'est bien d'avoir ces drogues, comme ça, on peut continuer de déployer nos troupes», a candidement lancé un médecin de l'Armée américaine à une porte-parole de la National Military Family Association.

Comme le demandait le magazine Time : «Est-ce une façon de mener une guerre ?»

COMME LE FILM ALIEN

Il y a quelques semaines, j'ai regardé une série documentaire d'une douzaine d'heures sur la guerre du Viêt- Nam produite par le réseau PBS.

«Avant, la guerre était simple, disait un soldat américain : il y avait deux armées, facilement identifiables par leurs uniformes. Aujourd'hui, au Viêt-Nam, nous menons une guerre de guérilla. Nous entrons dans un village, et nous ne savons pas qui sont nos amis ou nos ennemis. On peut aussi bien se faire tirer par un enfant, une femme ou un vieillard.»

C'était la même chose en Algérie dans les années 50, en Somalie dans les années 90 ou en Irak et en Afghanistan aujourd'hui.

On est loin des guerres napoléoniennes qui se déroulaient comme une partie de ping-pong : les deux armées étaient face à face, et se tiraient dessus à tour de rôle.

La guerre moderne est chaotique, bordélique. L'ennemi est partout et nulle part à la fois. C'est comme dans le film Alien. Vous ne savez jamais si la personne en face de vous est un être humain ou un monstre.

Pas étonnant que les soldats sont sous médication.

QUI EST HITLER ?

À force de toujours être sur leurs gardes, les soldats finissent par devenir paranos. Ils perçoivent chaque citoyen afghan comme un ennemi potentiel. Vous imaginez le stress, vous ?

Dans les années 40, l'objectif était clair : il fallait tuer Hitler. Une fois Hitler mort, la guerre en Europe prenait fin.

Mais là, c'est qui, Hitler ? Il est où, l'état-major des troupes ennemies ? Nos soldats ne combattent pas une armée, ils combattent une idéologie.

Et une idéologie, plus tu tires dessus, plus elle grossit...



Lien

   



kenmore @ Wed Jun 25, 2008 6:03 pm

C'est si vrai!

   



Streaker @ Wed Jun 25, 2008 6:54 pm

En effet, il fait preuve d'une belle sympathie pour ceux qui sont pris en Afghanistan même en dénonçant la stupidité de cette guerre.

   



Benoit @ Fri Jul 04, 2008 7:29 am

$1:
Et une idéologie, plus tu tires dessus, plus elle grossit...


Le fatalisme n'a pas cette propriété.

   



canadaftw @ Mon Jul 07, 2008 4:01 pm

Je pense aussi que cette guerre est plus stupide. Quand/si Obama est le président des Etats-Unis, pensez-vous que la geurre sera fin? Et qu'est-ce que tu pense que Canada fera?

   



Streaker @ Mon Jul 07, 2008 4:34 pm

Benoit Benoit:
$1:
Et une idéologie, plus tu tires dessus, plus elle grossit...


Le fatalisme n'a pas cette propriété.


Euhh.... Ouais.... Mais alors, qui sont les fatalistes?

   



Streaker @ Mon Jul 07, 2008 4:42 pm

canadaftw canadaftw:
Je pense aussi que cette guerre est plus stupide. Quand/si Obama est le président des Etats-Unis, pensez-vous que la geurre sera fin? Et qu'est-ce que tu pense que Canada fera?


Tout ce qu'on sait, c'est qu'avec Obama, la guerre sera fini plus tot qu'avec McCain. C'est un départ.

Pour le Canada, souhaitons qu'avec Obama nous ferons moins face aux pressions Américaines pour participer à leurs guerres.

   



canadaftw @ Mon Jul 07, 2008 4:56 pm

Streaker Streaker:
canadaftw canadaftw:
Je pense aussi que cette guerre est plus stupide. Quand/si Obama est le président des Etats-Unis, pensez-vous que la geurre sera fin? Et qu'est-ce que tu pense que Canada fera?


Tout ce qu'on sait, c'est qu'avec Obama, la guerre sera fini plus tot qu'avec McCain. C'est un départ.

Pour le Canada, souhaitons qu'avec Obama nous ferons moins face aux pressions Américaines pour participer à leurs guerres.



Je suis d'accord avec toi que la geurre sera fini plus tôt q'avec McCain. Mais, je n'aime pas McCain alors je sais pas si mon avis est juste.

J'espère aussi que le Canada pourra éviter encore d'autres "guerres américaines".


(PS- I am sorry if my French is different, I learned it here in the states and we learn a different type of French from Canadians :oops:)

   



Streaker @ Mon Jul 07, 2008 5:31 pm

Je pense que McCain avait dit que les forces américaines resteraient en Irak pour 100 ans, si nécessaire. 8O 8O

lol Your French is pretty good, ftw. You got the circumflex accent in "tot" (I often forget that one!).

   



canadaftw @ Mon Jul 07, 2008 5:48 pm

Streaker Streaker:
Je pense que McCain avait dit que les forces américaines resteraient en Irak pour 100 ans, si nécessaire. 8O 8O

lol Your French is pretty good, ftw. You got the circumflex accent in "tot" (I often forget that one!).



Oh mon dieu!!! 100 ans? Je pense que McCain est fou, mais les conservateurs ditons que Obama est fou, est que lui et l'antichrist! Puoah! McCain est plus effrayant que Obama... L'autre jour j'ai vu un vidéo stupide au suject d'Obama et sa vie religieux.. oh, et il est un communiste, tu sais? Euhhh..


and 'merci'... I am not confident in my French skills... even though I was the best in my class at it for 4 years straight in high school :mrgreen:

   



Benoit @ Mon Jul 07, 2008 7:55 pm

Streaker Streaker:
Benoit Benoit:
$1:
Et une idéologie, plus tu tires dessus, plus elle grossit...


Le fatalisme n'a pas cette propriété.


Euhh.... Ouais.... Mais alors, qui sont les fatalistes?


Ceux et celles qui répètent sans cesse: si Allah le veux.

   



Elvis @ Mon Jul 07, 2008 8:40 pm

Sérieusement vous-êtes vous déja posez la question Pourquoi on est là??

Ou est l'intérêt du Canada dans tout ça?

Et est-ce que cela en vaut la peine?

Moi j'y est déjà réfléchit et oui nous avons grands intérêts à participêr à cette guerre ( Et non cela n'a rien à avoir avec la guerre au "terroriste" ou pour le Pétrole des "Stan")


La situation en ce qui nous concerne au Canada est très simple nous devons y être pour ne pas subir de représailles économique de notre voisin Américain. Nous avons déjà payer chère notre refus de participer à la guerre en Irak avec la crisse du bois d'oeuvre imaginer les conséquence d'un refus de participer à cette guerre!

Et oui c'est chien mais la raison du plus fort est toujours la meilleurs.

   



Benoit @ Mon Jul 07, 2008 8:56 pm

Elvis Elvis:
Nous avons déjà payer chère notre refus de participer à la guerre en Irak avec la crisse du bois d'oeuvre imaginer les conséquence d'un refus de participer à cette guerre!

Et oui c'est chien mais la raison du plus fort est toujours la meilleurs.


La crise du bois d'oeuvre s'explique indépendamment de la guerre en Irak.

   



Elvis @ Tue Jul 08, 2008 1:23 pm

Franchement Benoit est tu si naif?

   



Benoit @ Tue Jul 08, 2008 7:41 pm

Elvis Elvis:
Franchement Benoit est tu si naif?


?

   



REPLY

1  2  Next