Previous 1 ... 6 7 8 9 10 11 Next
Sacrament: Je défend seulement les juifs et les témoins de jéhova contre les anti-sémites comme deneb!
j'ai pas vu de prejugé dans le commentaire de val123
Est que ce que vous affirmez est sarcastique
J'avais deja lu cette article la.
Merci!C'est certain qui avait des Québecois Antisemithes.
Le problème 'est que les Candiens oublient qu'il avait aussi des
Canadiens.En fait ils ne l'oublient pas personnes ne leurs a appris.
Je suis ce qu'on appelle une francophone hors-québec.
Pour répondre à la question qui a été posé au début de cette discussion, oui, je crois que si le Québec se sépare ça me ferait du tort. Je perdrais tout mes droits en tant que francophone au niveau provinciale et fédérale. J'aurais peur de ne pas être capable d'envoyer mes enfants (si je décide d'en avoir un de ces jours) à une école francophone, j'aurais peur que certains individus de ma famille ne serait pas capable de communiquer avec le governement dans la seule langue qu'ils connaissent (p.ex. pour des services de santé, services éléctoraux etc...) et j'aurais peur de perdre une partie de ma culture.
Je sais que c'est pas tout les séparatistes qui sont comme sa mais quand je suis aller a la fête du canada le 1 juillet y'a une madame qui passe a côter de moi qui me regarde pendant 1 minute pis qui me crache dessus parce que j'avais un drapeau du canada sur mon sac et je l'es pas provoquer, rien. Pis le monde qui sont aller brûler des drapeaux pis éceurer le monde qui fêtait y'ont un problème aussi vous pouvez fêter a la saint-jean pis laisser les gens fêter le 1 juillet.
Des traîtres pour leur pays.
On les pendait dans le temps....
Tu dis que tu crois que seulement la fonction publique fédérale serait affecté et non pas les services locaux. Alors, qu'est-ce que vous pensez va arriver aux niveau provincial?
Crois-tu vraiment que l'Ontario garderait la loi 8?
De plus, tu admets que les langues officielles vont changer si le Québec se sépare. Moi je crois que la perte du français comme langue officielle est assez pour faire perdre les droits francophones au Canada. Ceci veut dire que le Canada (et ses provinces) n'aurai plus besoin de nous garder heureux. Ils déciderait probablement de nous couper nos services en français.
Je crois qu'au lieu d'essayer de faire compétition, le Canada punirait les francophones en coupant leurs services. Il faut se rappeler que sans la population du Québec, les francophones sont un des groupes les plus minoritaire au Canada (les Japonais, Chinois, Italiens etc... sont beacoup plus nombreux) alors pourquoi est-ce que le Canada verserait des million de dollars pour nous? Ca n'aurait aucun sens.
Selon Le Manifeste du Canard Réincarné:
Quelle est la position du Canard en ce qui a trait à la souveraineté du Québec?
Contrairement à la majorité des FHQs vivant sous la bulle de la Francophonie, le Canard est généralement sympathique à la souveraineté du Québec. Le Canard croit qu'il appartient aux Québécois de déterminer ensemble avec leurs minorités protégées de Premières Nations et d'Anglophones comment se prendre en charge à partir d'un pouvoir central.
Le Canard est aussi sympathique à la souveraineté de nos Premières Nations et poursuit ce cheminement à titre de "Deuxièmes Nations". Le modèle souverainiste Québécois démontre clairement les bénéfices de la prise en charge.
Il ne fait aucun doute que la bulle artificielle de la Francophonie canadienne se dégonflera si le Québec devient souverain. Cela dit, si le Canada est vraiment un pays bilingue, il devrait être capable de continuer dans ce cheminement avec ou sans le Québec. Les FHQs ont trop longtemps été l'otage de ce débat et leur situation de désespoir ne peut que s'améliorer en changeant l'attitude à cet égard. Le Canard croit cependant qu'une minorité linguistique&culturelle peut être intégrée parmi la majorité sans qu'elle s'assimile; cela est cependant un très grand défi. Le Canard croit finalement que la coexistence de cette minorité avec une majorité qui la respecte représente une richesse pour tous les peuples, que le Québec soit souverain ou non.
J'habite la Nouvelle-Ecosse et je peux dire que la séparation du Québec pour les francophones hors Québec serait un désastre. Les Conservateurs l'ont démontré lors des dernières élections, ils se débarasseraient du bilingualisme dans la fonction publique fédérale. C'est pas un faux pays ici, mais c'est les dirigeants politiques qui sont parfois "out of touch" avec la réalitée.
Pour tous ceux qui pensent que le fédéral est le grand satan, c'est grace a eux si on a des écoles francophones ici. Si le pourcentage de la population franco diminue au Canada après la séparation, un autre groupe linguistique pourra se plaindre et demander les mêmes droits que nous. Si quelqu'un comme Harper est au pouvoir, qui dit que cette personne ne pourrait tout simplement révoquer touts les droits des minoritées. Ca en serait fait de notre langue.
Je trouve que le Québec a un comportement hypocrite en utilisant le BQ. Mr Duceppe dis que le Canada ne fonctionne pas mais quand c'est le temps de voter a Ottawa, il va forcer ses députés a voter contre les Libéraux seulemnet pour faire tomber le gouvernement existant. Si son plan marche alors les Conservateurs pourraient prendre le pouvoir et puisqu'ils sont a l'opposé de la pensée québécoise alors la Duceppe pourrait dire au québécois je vous l'avais dit que le Canada nous donne pas de considérations. Mettre tout le pays dans la marde pour ses propres fins politiques. Si il a refusé de poursuivre la chefferie du PQ, c'est surtout parcequ'il n'est pas vraiment capable de diriger, il n'est capable que de dire non et crier "le Canada ne marche pas".
Avec tout ça, je comprend que certains anglophones aiment pas les francophones.
En passant, pour Mario, le Québec n'est pas la seule population conquise par les Anglais a conserver leur langue et eviter l'assimilation. L'Ile Maurice dans l'Océan Indien est un autre exemple que les Anglais ne faisait pas de colonisation sauvage mais acceptaient une diversitée au sein de l'Empire. L'Inde en est un autre exemple.
J'ai vu aussi quelqu'un dire que l'Unifolié avait été volé aux québécois par les canadiens pour remplacer l'Union Jack. Petite Nouvelle, le Canada utilisait le British Battle Ensing et non l'Union Jack. C'est pourquoi le désir d'utiliser un drapeau plus "pacifique est né. Le seul gouvernement qui a utilisé l'Union Jack etait Duplessis. Le parlement de Québec arborait l'Union Jack en signe de défience au reste du Canada.
Et pour finir, plusieurs Indépendantistes qui veulent sauver leur culture devraient commencer par apprendre a écrire sans fautes. J'ai quitté le Québec il y a plusieurs années et j'écris dans un français meilleur que certains!
Previous 1 ... 6 7 8 9 10 11 Next